Instructions pour la création/mise à jour d'un compte Cerbère et pour la récupération/modification du mot de passe

Avant-propos

Avec la mise en place d'une politique de sécurité plus aboutie, les identifiants de connexion SICE (nom d’utilisateur et mot de passe) que vous avez utilisés jusqu’à présent pour vous connecter à SICE (version 1.0) ont été désactivés. 

Il va donc falloir vous authentifier auprès du Ministère de la  Fédération Wallonie-Bruxelles via la création d’un compte Cerbère.  Il s’agit d’un processus qui vous permettra d’obtenir un nouveau nom d’utilisateur pour vous connecter à SICE, mais c’est vous qui créerez votre propre mot de passe. A noter que vous devrez choisir (via le n° de cadastre) l’organisme pour lequel vous créez le compte.

Dès lors, afin de pouvoir vous connecter à la nouvelle interface de SICE (version 2.0) et réaliser votre déclaration cadastrale, vous devrez tout d'abord créer ou mettre à jour votre compte Cerbère dans la population "Opérateur sectoriel".

Cette procédure est une innovation, non seulement, pour la plupart d'entre vous, mais aussi, pour les agents de la DENM. Cette création/mise à jour de votre compte Cerbère implique, que, d'une part, en tant qu'utilisateur identifié via votre lecteur de carte d'identité, vous pourrez créer vous-même votre mot de passe pour vous connecter à SICE et, d'autre part, que les agents de la DENM ne le connaîtront plus et ne pourront donc plus vous communiquer vos dientifiants de connexion au début de chacune des collectes de données prévues ou en cas de perte.

C'est pourquoi nous vous exhortons à bien lire attentivement toutes les instructions reprises sur cette page avant de procéder à une authentification via Cerbère !

 

Attention : il est important de signaler ici que, après votre création/mise à jour de votre compte Cerbère, un certain délai est nécessaire pour que vous puissiez vous connecter à SICE. En général, si vous créez ou mettez à jour votre compte Cerbère selon les instructions reprises dans les deux rubriques ci-dessous, comptez un délai d'un jour, voire deux, durant les jours ouvrables de la semaine afin de pouvoir ensuite vous connecter à l'application SICE. 

 

!!! Important : Notez également que l'application Cerbère n'est pas gérée par les agents de la DENM et que, en cas de problème technique lors de la création/mise à jour de compte Cerbère ou en cas de perte de vos identifiants de connexion, vous devrez contacter le service de support de l'ETNIC dont les coordonnées sont reprises ci-après (également reprises dans les didacticiels en téléchargement ci-dessous) :

- Courriel : support(at)etnic.be ;

- Téléphone : 02/800.10.10.

 

!!! Autre information importante :si vous avez égaré votre mot de passe Cerbère, veuillez vous reporter à la toute dernière rubrique de cette page : "Procédure de réinialisation de votre mot de passe".

 

Bien évidemment, les agents de la DENM restent à votre dispositon pour toute aide ou information complémentaire mais ne pourront pas traiter ces types de problème technique.

Comme il s'agit d'une nouvelle procédure, des dysfonctionnements peuvent apparaître. D'ores et déjà, nous tenons à remercier les opérateurs qui nous ont contactés et qui nous ont fait remonter leurs feedbacks quant aux problèmes rencontrés.

Et nous vous remercions déjà toutes et tous pour votre collaboration quant à vos encodages dans la nouvelle version de SICE 2.0.

 

Création d'un compte utilisateur Cerbère dans la population "Opérateur sectoriel"

! Cette procédure s'adresse aux personnes qui représentent un employeur visé par le cadastre de l'emploi (SICE) et qui n'ont jamais dû, auparavant, s'authentifier via Cerbère dans la population "Opérateur Sectoriel" !

Cette procédure s'adresse aux personnes qui réprésentent un employeur visé par le cadastre de l'emploi (SICE) et qui n'ont jamais dû, auparavant, s'authentifier via Cerbère !

Les employeurs subventionnés/agréés/reconnus par le FWB qui sont invités à compléter le cadastre de l'emploi non-marchand en FWB sur la nouvelle interface de SICE (version 2.0) doivent au préalable avoir créé un compte utilisateur "Cerbère". Une fois ce compte utilisateur créé, ceux-ci recevront leurs identifiants de connexion. Ces identifiants seront également ceux qu'ils devront dorénavant utiliser pour se connecter à SICE.

A cet effet, un didacticiel au format .pdf pour la création de ce compte utilisateur Cerbère est mis à leur disposition en téléchargement ci-dessous. 

ATTENTION : Si vous possédez déjà un compte Cerbère en tant que "Opérateur sectoriel" pour votre organisme, veuillez vous référer au didacticiel repris au point suivant "Mise à jour d'un compte Cerbère déjà existant".

 

Mise à jour d'un compte Cerbère déjà existant dans la population "Opérateur sectoriel" - Création d'une affiliation

! Cette procédure s'adresse aux personnes qui représentent un employeur visé par le cadastre de l'emploi (SICE) et qui se sont déjà authentifiées auparavant via Cerbère dans le cadre d'une autre application du Ministère de la FWB !

Information très importante : Il se peut que votre organisme, via votre personne, possède déjà un compte Cerbère dans la population "Opérateur sectoriel" : par exemple, vous avez ou avez eu un compte Cerbère dans la poluation "Opérateur sectoriel" pour vous connecter à l'application web du Ministère de la FWB "Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité (PCI)" (exemple non exhaustif), dans ce cas, vous ne devez pas suivre la procédure de création d'un compte Cerbère. Vous devez mettre à jour votre authentification Cerbère pour vous connecter à SICE et aucun identifiant de connexion et mot de passe ne doivent être créés. Auquel cas, vous devez suivre la procédure reprise dans le didacticiel disponible ci-dessous.

Attention : si vous possédez déjà un compte Cerbère mais dans une autre population que "Opérateur Sectoriel", dans ce cas, veuillez vous référer au didacticiel du point précédent (Création d'un nouveau compte utilisateur Cerbère) et suivre les instructions de création d'un nouveau compte Cerbère !

 

Récupérer (ou modifier) son mot de passe Cerbère

Attention : les agents de la DENM ne sont pas en mesure de vous aider dans cette démarche, seuls ceux de l'ETNIC le peuvent

Il n'est pas utile de contacter les agents de la DENM si vous avez égaré vos identifiants de connexion Cerbère (nécessaires pour vous connecter à SICE) car ceux-ci ne les gèrent désormais plus.

 

Dès lors, en cas d'oubli de votre mot de passe Cerbère veuillez suivre la procédure reprise dans le document .PDF ci-dessous.

 

 

ATTENTION: Si vous connaissez votre mot de passe et que vous souhaitez le changer, la procédure est différente, vous devez faire ceci via la plateforme Cerbère : http://www.users.cfwb.be/ Vous vous connectez avec votre nom d'utilisateur et mot de passe et il y a une section appelée "Modifier le mot de passe".